Site Map  

   

Agenda PLM Sanquer  

   

Login  

   

Menu administration  

   

Dernière modification : 18/09/15

Stretching

Méthode Pilâtes

Le stretching est une méthode d'étirement qui fait travailler les muscles en profondeur.

Mais que veut dire "Pilâtes" ?

 
 C'est le nom de famille de l'inventeur de cette méthode : Joseph Hubertus Pilâtes, un enfant souffrant de rachitisme, d'asthme, et de rhumatisme articulaire. Afin de retrouver la santé, il se met à étudier l'anatomie humaine et le comportement des animaux dans la nature.

Il imagine alors que la santé mentale et physique sont reliées, et étudie des disciplines à l'époque très exotiques telles que le yoga, différents arts martiaux et des formes grecques et romaines anciennes d'exercices physiques. Il les intègres dans sa méthode de Gymnastique Douce qui s'adapte à tous, quelque soit leur état de santé.

 

La méthode Pilâtes se base sur les placements du corps et non sur l'effort. Elle se pratique au sol avec des élastiques ou des ballons. Elle vise à prendre conscience de son corps en accordant une attention particulière à la respiration.

8 principes se dégagent: relaxation - alignement - concentration - respiration - centrage - coordination - fluidité - résistance.

Bienfaits:

  • régénération des muscles en profondeur
  • renforcement du dos
  • meilleure posture
  • raffermissement des abdominaux
  • lutter contre le stress

Les séances sont encadré par un animateur, éducateur sportif diplômé et certifié Sport Santé (E3S) par l'Agence Régional de Santé de Bretagne.

Le club de stretching de Brest-Iroise est indépendant du patro. 

Tarif de base: 119 €/an les 1h30 par semaine, réduction accordée aux adhérents UFOLEP.

Horaires: le jeudi matin de 10h00 à 11h30.

Lieux: Salle Saphir

Galerie photos

 

   
© ALLROUNDER