Site Map  

   

Agenda PLM Sanquer  

   

Login  

   

Menu administration  

   

La troupe "Les Rigadins"


Présidente :
Aline Lazennec


Trésorière :
Marilou Denjean

Secrétaire :
Dieynaba KANE

Nous devons le nom de Rigadin, au comédien Charles Petit - Demenge dit Prince (1872-1933).

Après une brillante carrière au théâtre et à l’opérette, ses dons de fantaisiste comique orientent inévitablement Prince vers le cinématographe.

En juin 1909, il entreprend la série des Rigadins. Cette série de films va durer jusqu’en 1920 et compter plus de trois cents courts métrages. Prince est alors l'un des premiers grands comiques de l'écran en ces temps héroïques du cinéma.

Rigadin : sa silhouette seule est drôle : longue, surmontée d'une perruque jaune ct d'un chapeau melon. Il présente un profil tout en mâchoires, avec un effarement de jeune idiot, aux yeux ébahis, riant de toutes ses dents trop apparentes, à la démarche compliquée, avec des tics, des roulements d'yeux. Rigadin c'est le malchanceux, le maladroit, celui qui arrive quand on ne l’attend plus. Sa vie n'est faite que de démêlés avec les représentants de l'ordre, sa belle-mère ou sa femme insupportable. Ses malheurs conjugaux font rire le monde entier. Ahuri et pitoyable, il est rempli de bonnes intentions mais toujours bafoué par les femmes et par le sort.

Recevant régulièrement sur le visage quelques tartes à la crème, Prince-Rigadin déchaîne le rire par des procédés qui seront repris plus tard par Charles Chaplin, mais la Grande Guerre survient, Rigadin s'absente. La place est libre, aussi Charlot fait-il oublier Rigadin.

Quel rapport me direz-vous entre ce personnage de Rigadin et les Sanquerrois ? Faut-il voir en ces derniers des maladroits, des accablés du sort ou des férus de la rigolade ? Le seul qui aurait pu vous répondre n’est hélas plus de ce monde.

J'aime à croire que c'était une marque d'affection. N'allez pas supposer que seuls quelques jeunes se glorifiaient de cette sympathie. Non, tous les Sanquerrois étaient sollicités ou rappelés à l'ordre par ce sacré surnom que lançait Georges Vigier, ancien président du Patronage.
 

SAISON 2015-2016

Les sœurs Cantaboeuf

samedi 21 novembre à 20h30

Dans la salle saphir du Patro, c’est une comédie policière et rurale en trois actes de Philippe MIGLOLI intitulée : “ Les sœurs Cantaboeuf “.

 

Les acteurs...

 


LES RIGADINS JOUERONT "L'ASSASSIN EST UNE FEMME", 

LE SAMEDI 15 MARS
 
 SALLE SAPHIR AU PL SANQUER
 


RENDEZ-VOUS A 20H30 !!!     



L'histoire : un médium pressent son propre assassinat et il demande à

son ami, inspecteur de police, de tenter d'empêcher ce crime ou au pire

d'identifier l'assassin... Cinq suspectes sont en lice... 

 

POUR CETTE DERNIERE REPRESENTATION (avant de passer à une nouvelle pièce), L'ENTREE SERA LIBRE !

 

 

 
Quelques photos des répétitions :

   Repet050620131.pdf
Repet050620136.pdf
repet050620132.pdf
repet050620134.pdf
repet050621034.pdf



 Théâtre

la troupe "Les Rigadins"


Bureau
  • Président: 
  • Trésorière
  • Secrétaire: 


La Ligue de l'enseignement F.O.L. du Finistère a consacré un article aux Rigadins sur son site http://www.fol.infini.fr/spip.php?article3669.

Merci à Lolita Marrec pour son joli travail !

 


Archives 

   
© ALLROUNDER